Les centres de médecine d’imagerie (CMI) sont des établissements qui proposent des examens radiologiques. Ils jouent un rôle central dans le diagnostic médical par imagerie : mammographie, scanner, échographie, IRM, etc. Les CMI disposent d’un personnel médical qualifié et sont souvent rattachés à un hôpital ou à une clinique.
Le diagnostic médical par imagerie est un acte d’examen diagnostique réalisé en utilisant des radiodiagnostic et des échographies.
Le diagnostic médical par imagerie permet de signaler de façon précoce des maladies, de dépister des pathologies, d’évaluer leur évolution et de préciser leur localisation. Il est indispensable à l’établissement d’un diagnostic et peut également être un facteur essentiel d’amélioration du pronostic.
Où sont réaliser ces examens ?
Le diagnostic médical par imagerie est réalisé dans des établissements de santé publics ou privés comme le centre d’imagerie médicale Cauffry. Ainsi, les CMI ont un rôle majeur dans la prise en charge du patient et sont des acteurs clés dans le secteur de la santé.
Les CMI sont soumis à une réglementation qui encadre la pratique médicale. Ainsi, leur organisation garantit la qualité des actes médicaux ainsi que le respect des droits du patient. Les CMI sont placés sous la tutelle du ministère de la Santé.
À quoi sert l’imagerie médicale ?
L’imagerie médicale est utilisée pour diagnostiquer, suivre et traiter des pathologies. Il en existe plusieurs types : radiologie conventionnelle, échographie, scanner et imagerie à rayons X. Toutes ces techniques ont vocation à être utilisées par les CMI.
L’imagerie conventionnelle est la plus ancienne et la plus connue. Elle est basée sur un principe de projection d’un rayonnement de haute énergie sur la région à étudier. Cette radiation est ensuite captée par un dispositif d’image. Les clichés sont ensuite traités en vue de leur montage sur un support visible : une radiographie ou un film radiographique. Les dosages sont effectués à distance par rapport à cette source d’énergie grâce au capteur et à l’enregistrement