La méthode FIFO doit ses initiales à l’expression anglaise First in First Out, que nous pouvons littéralement traduire par Premier Entré Premier Sorti. Voyons à présent plus en détails comment fonctionne cette méthode utilisée pour gérer les stocks et réaliser les inventaires dans les entrepôts.
Le fonctionnement de la méthode FIFO
Le principe de base de cette méthode est simple : elle préconise en effet de sortir en premier des stocks les articles achetés en premier. Ainsi, la société concernée doit vendre, utiliser ou jeter en premier lieu tous les produits qu’elle a achetés en premier. Les produits achetés dans un second temps ne sont sortis du stock qu’une fois que les premiers ont été épuisés.
De plus, les produits, à leur sortie du stock, conservent le prix qu’ils valaient au moment de l’achat.
Les avantages de la méthode FIFO
Tout d’abord, ce mode de fonctionnement possède l’aval des autorités fiscales. Avantage supplémentaire : elle permet de prendre en considération les prix actuels du marché. De plus, en éliminant les produits anciens du stock au fur et à mesure, elle tient compte de leur usure progressive. Enfin, elle est en adéquation avec la méthode appliquée le plus souvent dans les entreprises de façon physique, à savoir que les produits les plus anciens doivent être utilisés avant les plus récents.
Les inconvénients de la méthode FIFO
Cette méthode ne permet pas de prendre en considération les variations des prix dans le temps. De ce fait, pendant une période d’inflation, la marge brute est surestimée au moment de la vente des produits. Enfin, pour bien l’utiliser, il est impératif de connaître le prix exact de chaque produit ou lot et de les gérer ensuite indépendamment les uns des autres.
Les autres méthodes de gestion de stock
Les autres méthodes utilisés le plus couramment sont la LIFO (Last In First Out pour Dernier Entré Premier Sorti) et la FEFO (First Expired First Out pour Premier Expiré Premier Sorti).