Le coloscanner, que l’on appelle également la coloscopie virtuelle (plus d’info : https://www.acrim.fr/nos-examens/scanner/coloscanner/), est un examen médical qui vise à étudier en profondeur toutes les anomalies au niveau du colon. Cette technologie avancée permet en effet de visualiser en 3D cet organe mais également toute la partie intestinale. Cet examen est en passe de remplacer la coloscopie classique, car plus précis et plus performant.
Une exploration virtuelle en profondeur
Le coloscanner est une méthode d’exploration virtuelle qui permet de visualiser cet organe réellement en profondeur. Pour pouvoir passer cet examen médical, il est également prescrit un régime liquide incluant des laxatifs afin de bien nettoyer le côlon de tous ses détritus. Ainsi, le marquage des selles est bien plus facile, tout comme dans une coloscopie classique. Une sonde rectale est alors introduite dans le corps du patient le jour de l’examen afin de pouvoir bien avoir accès au côlon. Cela permet en effet de détecter toutes les anomalies ou encore maladies qui peuvent toucher cet organe très important du ventre. C’est un examen médical qui se réalise sous anesthésie générale mais qui n’est absolument pas dangereux ni douloureux.
Dans quels cas passer un coloscanner ?
Le coloscanner peut être prescrit par un gastroentérologue afin de pouvoir détecter différentes pathologies. Il doit être passé dans le cadre :
- De saignements au niveau de la zone anale sans explications
- De douleurs ou de longs épisodes de diarrhée non expliqués
- D’antécédents de cancer du côlon dans la famille
- De saignements digestifs nombreux
- De polypes
Ainsi, la coloscopie virtuelle permet de pouvoir visualiser avec la plus grande précision toute la zone intestinale. Le radiologue professionnel pourra ainsi facilement détecter une maladie ou une infection au niveau du côlon. Toute la paroi interne du gros intestin est alors explorée pour trouver une explication à vos douleurs ou vos problèmes.