Faire face à l’humidité dans votre intérieur

L’humidité peut facilement réduire votre qualité de vie car non seulement elle détruit les maisons avec la prolifération des champignons et des moisissures. Et, elle peut provoquer des maladies respiratoires et des dermatites. La première chose à réaliser est donc d’appliquer des produits adaptés au traitement anti-humidité du bois comme un hydrofuge bois (lien vers le site : http://www.adkalis.com/produits/protection-anti-humidite/anti-humidite-bois/)

C’est la raison pour laquelle il est primordial de neutraliser l’humidité de la maison ou du moins, la diminuer de manière substantielle. Pour ce faire, quelques conseils sont à suivre.

Le déshumidificateur

Le déshumidificateur permet de réduire le taux d’humidité dans votre intérieur. Vous pourrez vous procurer un exemplaire de bonne qualité et à un prix très raisonnable. Il s’agit assurément d’une des meilleures astuces anti humidité pour votre intérieur, et sans doute la plus rapide.

Des petits modèles portables sont à souligner qui peuvent être déplacées très aisément.

L’aération

Pour lutter contre l’humidité dans une maison, l’aération doit être effectuée. Il s’agit d’une des façons les moins onéreuses et assurément la plus ancienne pour supprimer toute humidité d’une pièce. Il s’agit d’une manière efficace, gratuite et simple pour diminuer l’humidité très rapidement. Nos grands-mères déjà, ouvraient les fenêtres après avoir effectué la lessive et d’autres missions demandant un emploi important d’eau.

Aussi, que ce soit en été ou en hiver, ouvrez vos fenêtres de quelques centimètres afin de supprimer le trop d’humidité de toute pièce. L’aération de la maison permet aussi de :

  • Supprimer les mauvaises odeurs
  • Réduire la pollution provoquée par le tabac
  • Supprimer tous les types de polluants domestiques
  • Supprimer bien sûr l’humidité

Contrôler le taux d’humidité dans la maison

Pour connaître le taux d’humidité dans votre maison, vous devez posséder un hygromètre. Ce petit appareil vous donnera en temps réel le taux d’humidité d’une pièce.

Il existe des modèles d’hygromètres qui affichent non seulement le taux d’humidité mais aussi la température.

Autres solutions

Faire fonctionner la hotte dans la cuisine représente une autre solution. En effet, si vous souhaitez faire bouillir de l’eau, faire cuire des légumes ou des pâtes, vous pourrez actionner le ventilateur dans le but d’évacuer tout le surplus d’humidité.

Il faut y penser l’été également car cela peut sembler logique lors de la saison hivernale quand les fenêtres sont fermées. Testez quelques minutes le ventilateur afin de faire disparaître la formation de buée sur les fenêtres.

Pour enlever l’humidité de la salle de bain, le premier réflexe est d’ouvrir la fenêtre. Toutes les salles de bain ne possèdent pas obligatoirement des fenêtres.